© 2018  Sylvie Brieu

LIVRES

Quand s'élèvent nos voix
Des Andes à l'Amazonie,
une odyssée en terre indienne

Des Andes à l’Amazonie en passant par l’île de Pâques, Sylvie Brieu a voyagé pendant une année à la rencontre des Quechua, Rapanui, Mapuche, Xavante, Suruí, Uru-eu-wau-wau, Guarani, et a pu remonter la piste des derniers Indiens non contactés. Elle nous fait partager le quotidien des descendants de grandes civilisations précolombiennes et polynésiennes. Aujourd’hui minoritaires, ces peuples, souvent méprisés et spoliés ou, pire, menacés d’extermination, ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique pour relever des défis contemporains. Comment leur résilience et leurs initiatives créatives peuvent- elles nous inspirer ?

Au fil d’échanges poignants avec des guerriers, chamans, paysans, cinéastes et artistes, ponctués d’éclairages politiques, économiques, scientifiques et historiques, l’auteure rend un vibrant hommage à ces acteurs du changement méconnus qui luttent avec des armes nouvelles pour une humanité plurielle et une planète mieux préservée dans sa biodiversité.  

BIO

ATELIERS

Hormis les ateliers, elle donne des conférences dans des librairies, des médiathèques, des musées (quai Branly, Guimet…), des institutions internationales comme l’UNESCO, des établissements d'enseignement supérieur (INSA Bourges, université d’Oxford, St Anthony’s College, St Hugh’s College), des centres culturels, la Maison française d’Oxford, la National Geographic Society à Washington, le Women’s Forum for the Economy and Society. Elle aime aussi valoriser la parole de l’autre en animant des rencontres.

Quand elle n’est pas sur le terrain, Sylvie Brieu aime partager son expérience avec des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens mais aussi avec des étudiants et des publics variés de tout âge en France, en Europe, en Amérique du Sud, du Nord, en Asie du Sud-Est etc.


Une passion qui remonte à l’enfance… Dès l’âge de neuf ans, elle rêve d’explorer la planète et de lutter contre les injustices. Son goût pour l’écriture lui inspire deux petites pièces de théâtre qu’elles interprètent avec ses camarades de CM2, en Camargue lors d’une classe de nature. Sa passion du dialogue avec d’autres cultures, la pousse à étudier six langues (anglais, espagnol, portugais brésilien, russe, chinois mandarin, birman). Depuis, elle s’intéresse à la beauté de la diversité. Dans le cadre de son projet éducatif « Quand s’élèvent nos voix - Diversité, Dialogue, Solidarité », lancé sous le patronage de l’UNESCO, elle intervient avec enthousiasme dans des établissements scolaires et d’enseignement supérieur sur les thèmes de la citoyenneté mondiale, de l’égalité des genres et du mieux vivre ensemble.

 sylviebrieu.org@gmail.com | Suivez-moi sur :

CONTACT

  • Vimeo Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Black Facebook Icon

Sylvie Brieu

 
 
 
 

Birmanie
Les chemins de la liberté

Après 50 ans de dictature militaire, la Birmanie s’ouvre enfin au monde dans un contexte d’euphorie et de grands bouleversements. À l’issue d’élections historiques, le parti d’Aung San Suu Kyi, l’icône de la résistance, a été propulsé à la tête d’un gouvernement entré en fonction en avril 2016. Malgré cette victoire fulgurante, l’armée continue de peser lourdement sur la vie politique et économique. Guérillas ethniques, discours de haine de bonzes extrémistes et tragédies humanitaires, fragilisent les bases d’une démocratie balbutiante. Bravant divisions et enjeux, des hommes, et surtout des femmes, de milieux divers innovent ensemble dans tous les domaines - lutte contre la montée des intégrismes, justice sociale, égalité des genres, défis environnementaux etc. - pour transformer une société traumatisée et construire une paix durable. C’est à travers leurs regards et leurs actions que l’auteure s’est engagée à découvrir leur pays méconnu. Son récit captivant nous fait partager le quotidien de ces résistants qui tout en embrassant des problématiques universelles nous confrontent à nos responsabilités.